Nicole Raban

07 80 62 00 52

Bourbon l’Archambault (Allier)

Evaux les Bains (Creuse)

TEMOIGNAGES

À l’issue d’un long cheminement personnel et de thérapies successives, je me retrouvais aux prises avec un douloureux événement du passé que je n’arrivais pas à remettre à sa juste place. Une de ces mauvaises rencontres de l’enfance, qui obèrent notre vie de femme, jusqu’à ce que l’on décide, fermement, que cela suffit et qu’il est inutile de s’infliger soi-même une double peine : celle du ressassement qui nous conduit à souffrir encore et toujours.

Hélas, on peut avoir la volonté, il faut des outils, et j’en avais fini avec les cabinets psy. J’aurais presque pu en ouvrir un moi-même.

Je voulais une aide ciblée, ponctuelle, efficace, et m’adonner ensuite seulement à la vie.

J’ai hésité entre l’EMDR et l’hypnose. D’un côté je savais que l’hypnose peut notamment induire de faux souvenirs, d’un autre je ne connaissais personne pour l’EMDR, il m’aurait fallu trouver au hasard.

Je me suis laissé porter par les événements : deux personnes que j’apprécie, en qui j’ai confiance, m’ont parlé de Nicole. Elle était géographiquement proche. Je l’ai appelée. Elle a été claire sur sa pratique, ce que cela pourrait m’apporter, et le prix.

Avec presque un an de recul, je suis en mesure de partager mon expérience pour dire que, me concernant, elle a été courte et efficace. Sur le moment, évidemment, je me suis sentie remuée. Il faut gérer cela. J’aurais pu le faire avec elle, sur plus longtemps, mais finalement, je n’en ai pas eu besoin. J’ai simplement suivi ses conseils (mesurés) sans me poser trop de questions. C’est la confiance dans l’expérience et le ressenti du thérapeute. Et aussi l’intuition de deux femmes : la sienne, et la mienne. J’ai pu prendre une dernière décision d’action et m’y tenir.

Il y a quelques jours, je l’ai recroisée, comme ça, dans la rue. Et j’ai réalisé comme je me sens libérée, soulagée. J’ai retrouvé, et je cultive, cette joie de vivre de petite fille. C’est une flamme que j’ai toujours eu, mais qui vacillait souvent. En travaillant avec elle, je l’ai ranimée, sans attiser un incendie de douleur.

Je vais me permettre de suggérer deux choses :

  • Ses ateliers de tableaux de visualisation : c’est une technique que je pratique depuis longtemps, que je trouve puissante pour influer le cours de notre vie. On dit parfois « psycho-magie », mais la seule magie là-dedans, c’est de la science : la capacité incroyable de notre cerveau à se reconfigurer en permanence. Ces tableaux, finalement, à travers une activité ludique, créative et intuitive, nous aident à déterminer ce que nous voulons vraiment et nous faisons ensuite porter nos efforts vers le nourrissage de nos besoins psychiques.
  • Pour l’hypnose : avec une prescription du médecin traitant on peut présenter à l’assurance maladie et la complémentaire, une demande de prise en charge de soins dits coûteux. Je ne le savais pas, mais j’aurais pu être remboursée. Ce ne sont pas des sommes énormes, mais selon les moyens de chacun, cela peut aider.